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 Le commerce

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Niki
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Niki


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 27/09/2008

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MessageSujet: Le commerce   Le commerce Icon_minitimeDim 30 Nov - 20:11

Le Vieux Monde tient du commerce, et on peut dire que la paix n'est assurée que par lui, quasiment. Cependant, il y a des règles de base à respecter lorsqu'on veut jouer un commerçant.
Tout d'abord, pour être commerçant, il faut:
-Avoir quelque chose à vendre ou à proposer. Il faut pouvoir tenir un commerce. Par exemple la vente de flutes qu'on a préparées soi-même, c'est bon. Louer des chambres dans un hotel, c'est bon. Monter une maison de plaisir, c'est bon, même s'il faut généralement employer du personnel...
Ce qui n'est pas bon, c'est la vente d'une collection d'objets familiaux, car une fois vendus, on ne peut plus rien vendre après. Il existe une exception à celà, c'est le vendeur qui achète aux gens ce dont ils ne veulent plus pour le revendre après. La compétence Métier (...) permet en général de tenir un magasin, mais ce n'est pas obligatoire.
-Avoir la compétence Marchandage. On considère qu'un personnage n'ayant pas cette compétence ne s'y connait pas assez en affaires pour pourvoir tenir un magasin. Cependant, pour vous faire employer dans l'un d'eux, rien ne vous oblige à avoir cette compétence.
-Avoir un local. Ceci est indispensable à tout marchand qui veut trouver des clients. On peut certes être marchand embulant, mais on est alors mal vu des autres qui sont pourtant des clients potentiels. Pour avoir un local, il faut en louer ou en acheter un. Les petits suffisent aux débuts du commerçant, mais au fil de sa renommée, il lui faudra du plus grand. L'appartement du commerçant peut très bien suffire dans ses débuts, mais peu de monde sera tenté de monter jusque chez lui pour acheter un objet quelconque...
Après avoir réuni ces conditions, il est tout à fait possible de vous lancer dans le commerce, mais... il vous manque les clients. Si vous êtes le premier à proposer votre service dans la ville, c'est bien simple, faire un peu de pub ou payer un agitateur permettra de vite faire venir des clients. Sinon, c'est la concurrence... et là, chacun trouve ses moyens pour tirer son épingle du jeu. Par exemple: prix attrayants, originalité du produit, etc...

L'argent, justement, est très important dans le Vieux Monde, et on le compte ainsi, dans l'Empire:
Le sou est la valeur la moins élevée de l'Empire, et les pauvres comptent leurs biens avec elle. La pistole d'argent vaut douze sous de cuivre. Habituellement, on compte les biens en pistoles. La couronne d'or vaut vingt pistoles, et une famille moyenne peut s'éstimer heureuse si elle possède plusieurs couronnes d'or.
En résumé, voici:
1co=20pa=24s
1pa=12s
Il est également utile de savoir que 10 pièces prennent 1 point d'Encombrement, à moins d'êtres rangées dans une bourse...

Les skavens, eux, font du commerce avec des morceaux de Malepierre, qui est leur unique monaie d'échange.
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